AbeillonLampe d’examen médical

Depuis 1948, ABEILLON S.A. conçoit et fabrique des flexibles et lampes pour éclairage en milieu médical. Ce savoir-faire s’illustre dans la large gamme de systèmes d’éclairage, de flexibles et de supports que propose la société Abeillon. Parmi les différents produits proposés, la lampe d’examen médical à LED ELC300 est spécialement conçue pour optimiser le confort du praticien lors d’examens ou d’interventions.

Issue des dernières avancées techniques dans le domaine de l’éclairage, la lampe d’examen médical à LED ELC300 est destinée aux professionnels de santé. Sa technologie LED bénéficie des toutes dernières innovations en termes de qualités lumineuses (puissance et température de lumière) et allie performance, ergonomie et design.

AbeillonLa lampe d’examen médical ELC300 à LED

Entièrement imaginée pour le confort des professionnels, la lampe à LED d’examen médical ELC300 profite de caractéristiques d’exception, pour un matériel professionnel haut de gamme.

Une qualité d’éclairage exceptionnelle

Grâce à sa toute dernière génération de LED, la lampe ELC300 possède une excellente précision et une qualité d’éclairage permettant d’optimiser et de cibler les zones à éclairer. Conçue pour consommer moins d’énergie, la lampe diffuse pourtant plus de puissance lumineuse, et permet ainsi d’obtenir un excellent rapport entre la consommation électrique et le rendement lumineux.

La lampe LED ELC300 apporte ainsi un confort visuel pour le praticien. La lumière naturelle émise par les leds offre un excellent rendu de couleurs au niveau des tissus, et n’émet ni chaleur ni UV. Elle représente alors ce qui se fait de mieux en matière de lampe professionnelle, et s’adapte parfaitement aux différents examens médicaux.

Dans un souci de performance et de qualité, tous les systèmes d’éclairage LED d’Abeillon sont conçus et fabriqués dans leurs ateliers en France, et font l’objet d’une recherche constante d’amélioration.

Une ergonomie optimisée

L’ergonomie de la lampe ELC300 a été travaillée pour permettre une utilisation simple, pratique et durable, quel que soit l’examen pratiqué.

L’ensemble de la lampe a été conçu pour faciliter la pratique médicale au quotidien. La lampe d’examen médical à LED ELC300 profite alors d’une grande souplesse de manipulation, ainsi que d’un encombrement limité de la tête, ce qui lui permet d’optimiser le champ visuel du praticien.

Dotée d’un bras flexible, la lampe d’examen médical peut également être facilement maniée, et orientée à 360 °, offrant une grande souplesse d’utilisation.

Au-delà de l’aspect pratique, un large choix de coloris est disponible pour cette lampe d’examen médical à LED, afin de l’accorder avec le design de mobilier médical actuel.

Une extrême précision

Grâce à ses leds de toute dernière génération, la lampe ELC300 d’examen médical émet une lumière naturelle de grande puissance, sans pour autant diffuser de la chaleur ou des UV. Elle offre alors un confort optimal au praticien, qui peut régler l’intensité lumineuse selon ses besoins, et cibler très précisément sa zone de travail.

Les lampes d’examen médical ELC300 font alors partie des équipements indispensables pour obtenir un éclairage de haute précision, sans aucune déperdition de lumière. Elles sont alors particulièrement appréciées par les professionnels pratiquant des examens de haute précision.

Une hygiène préservée grâce à un entretien facilité

Pensée afin de faciliter le nettoyage et éviter tout risque d’infection, la lampe d’examen médical ELC300 respecte les normes d’hygiène imposées par la réglementation française. Pour cela, la lampe ne présente aucune aspérité ni angle propice au développement des bactéries.

Cette lampe, exempte de toute ouverture susceptible de dissimuler des corps étrangers, limite alors tout risque d’infection par contamination croisée, ou de développement de bactéries. Très facile à nettoyer, grâce à ses surfaces lisses et la qualité de ses matériaux, la lampe ELC300 est également compatible avec les produits désinfectants de type ANIOS.

La lampe LED ELC300 est donc particulièrement adaptée aux salles d’examen stériles, ou aux zones de travail où les risques de contamination doivent être les plus faibles possibles.

La structure de la lampe d’examen médical à LED

La lampe ELC300 est conçue avec une tête et un support en aluminium monobloc, assurant de cette façon une solidité et une résistance à toute épreuve. Le flexible semi-rigide qui supporte la tête liseuse est habillé d’une gaine polyoléfine, et est maniable à 360 °C. Des tests ont été réalisés afin de garantir la rigidité et le pliage du flexible sans aucun risque de rupture. Cette lampe d’examen médical répond donc parfaitement aux problématiques des hôpitaux.

Très pratique et facile à installer, le modèle dispose d’une base permettant un montage mécanique et électrique de la lampe sur un pupitre. L’installation se fait alors au moyen d’un connecteur ou d’un embout fileté, auquel est associé un élément de protection limitant les perturbations d’ondes électriques parasites.

AbeillonLes caractéristiques techniques de la lampe d’examen médical ELC300

Les lampes d’examen ELC300 profitent de caractéristiques techniques qui en font des équipements de premier choix pour tous les praticiens du secteur médical.

Une technologie LED de dernière génération

La lampe ELC30 est dotée d’une technologie LED innovante, qui réduit la consommation d’énergie tout en offrant une qualité d’éclairage excellente. Les avantages de la LED sont nombreux :

  • Un éclairage LED d’une durée de vie supérieure à 50 000 heures ;
  • Un éclairage très proche de la lumière du jour, avec une température de couleur de 5 000 °K (blanc neutre) ;
  • Un indice de rendu des couleurs supérieur à 85 (un IRC de 100 correspond à la lumière naturelle) ;
  • Aucun dégagement de chaleur sur la zone à traiter ;
  • Aucun temps de réchauffement.

Un flux lumineux performant

Exprimé en lumen (lm), le flux lumineux désigne la quantité de lumière émise par la source lumineuse. Il est également possible de calculer le flux lumineux reçu par une surface, selon la distance qui la sépare du luminaire. On parle alors de lux. La lampe ELC300 profite d’un flux lumineux performant, quelle que soit la distance qui la sépare du support à éclairer.

  • Distance             30 cm           50 cm        100 cm
  • L’intensité lumineuse 15 800 lux    5 700 lux    1 400 lux

L’alimentation de la lampe d’examen médical

L’alimentation de la lampe d’examen médical à LED respecte les normes de sécurité en vigueur :

  • Plage d’alimentation multi-tension universelle : 100 – 240 VAC, classe 1 ;
  • Consommation : 3W ;
  • Cordon d’alimentation : Europe, longueur 2,20 m.

Les dimensions de la lampe d’examen médical

Spécialement conçue pour le confort du praticien, la lampe d’examen médical à LED se veut ergonomique et fonctionnelle :

  • Tête de la lampe : longueur 64 mm, diamètre 55 mm ;
  • Flexible gainé PVC : longueur 700 mm, diamètre extérieur 15,5 mm ;
  • Base de la lampe : longueur 105 mm, diamètre 64 mm ;
  • Poids total de la lampe : 1,410 Kg.

Les références de la lampe d’examen LED ELC300

La lampe d’examen LED ELC300 est garantie 3 ans, et répond à différentes qualifications. Des essais ont ainsi été réalisés par le LCIE (le Laboratoire Central des Industries Électriques) en mars 2015, conformément aux prescriptions des normes suivantes :

  • EN 60598-1 ;
  • EN 60598-2-25 ;
  • EN 60601-1-2 ;
  • EN 62471.

Les options de la lampe d’examen médical à LED ELC300

Afin de répondre aux exigences de tous les professionnels, la lampe d’examen LED ELC300 propose différentes options pour faciliter l’installation :

  • Longueur du flexible : 500 mm – 900 mm ;
  • Cordons d’alimentation : GBR-Royaume-Uni, DNK-Danemark, AUS-Australie, CHE-Suisse (autres sur demande).

Une durabilité à toute épreuve

La lampe LED d’examen médical combine la technologie LED et des matériaux résistants pour avoir une parfaite tenue mécanique dans la durée. Avec un éclairage de 50 000 heures et une structure solide, la lampe profite donc d’une belle longévité.

DEMANDER LE CATALOGUE COMBIMED
Contactez-nous

AbeillonLes différentes utilisations de la lampe LED ELC300

Parfaitement conçue pour le travail de haute précision, la lampe ELC300 à LED s’adapte à de nombreuses professions sur secteur médical.

Lampe d’examen médical pour la médecine générale

Dans un cabinet médical de médecine générale, cette lampe s’adapte parfaitement aux examens et aux soins quotidiens des généralistes. Souvent fixée sur son pied à roulettes télescopique, la lampe peut ainsi être rapidement placée près du patient de manière à apporter un éclairage optimal au médecin. Flexible et déplaçable, elle s’adapte ainsi aux besoins du médecin, en apportant une lumière naturelle propice à un meilleur diagnostic.

Lampe d’examen médical pour la dermatologie

Dans les cabinets de dermatologie, la lampe d’examen médical à LED ELC300 permet aux praticiens de mener leurs auscultations avec un excellent rendu des couleurs, ce qui facilite les diagnostics. De plus, le fait de pouvoir positionner rapidement et précisément la lampe d’examen LED permet d’effectuer des gestes précis, et d’avoir un champ visuel d’une extrême précision.

Lampe d’examen médical pour la gynécologie

En obstétrique et gynécologie, la lampe d’examen médical à LED ELC300 compacte ne gêne pas les mouvements et la visibilité du praticien. Grâce au flexible sur lequel est fixée la tête de la lampe, le faisceau lumineux peut être facilement et rapidement positionné de façon à parfaitement éclairer la zone à examiner. L’éclairage LED proche de la lumière du jour permet également de profiter d’un rendu des couleurs optimales, pour un diagnostic facilité.

Lampe d’examen médical pour la podologie

Dans les cabinets de podologie, les praticiens utilisent la lampe d’examen médical à LED ELC300 équipée d’un flexible diffusant une lumière homogène sur la partie à ausculter. Les professionnels de la podologie se servent de lampes d’examen médical à grande amplitude lumineuse pour ne pas être gênés par des scintillements ou de la brillance, et ainsi pouvoir travailler dans des conditions optimales.

AbeillonPourquoi choisir la technologie LED ?

De plus en plus de cabinets médicaux se tournent vers les ampoules LED, pour les raisons précédemment évoquées. Pourtant, l’usage de la lampe d’examen halogène reste répandue, bien qu’elle présente de nombreuses caractéristiques peu pratiques au quotidien :

  • L’ampoule halogène diffuse une lumière chaude, plus éloignée de la lumière naturelle. Cela modifie alors la perception des couleurs, comme le teint de la peau, et peut être source d’erreur de diagnostic ;
  • l’intensité lumineuse de l’halogène est très puissante, et peut agresser l’œil du praticien, mais aussi celui du patient ;
  • L’halogène diffuse de la chaleur, ce qui peut être gênant lors d’une installation de la lampe proche de la zone à examiner (sensation de chaleur, assèchement de la peau…) ;
  • Une lampe halogène consomme beaucoup d’électricité.

Finalement, l’usage de la lampe LED reste plus avantageux et pratique que l’halogène, même si celle-ci a un coût plus élevé. C’est pour cette raison qu’Abeillon s’est spécialisé dans l’éclairage LED pour les professionnels du médical. La lampe LED ELC300 regroupe tous les avantages recherchés pour une pratique confortable et performante.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les lampes d’examen médical LED ? Contactez-nous : ABEILLON, expert européen concepteur et fabricant de lampes d’examen médical pour les professionnels de santé.