Les protections contre le Covid 19 pour les professionnels de santé doivent impérativement être mises en place. Bien au delà du port de masques chirurgicaux, il est indispensable de repenser aux équipements des établissements de santé. L’aménagement des espaces de la prise en charge des patients doit être repensé.

Pour ces raisons, ABEILLON réalise des solutions d’écrans de protection sanitaire utilisables par tout le personnel de santé.

1. Identifiez les risques liés à votre activité professionnelle.

Quelle que soit votre spécialité, si vous exercez dans un cabinet ou une maison de santé, des aménagements sont à prévoir. Le Ministère des Solidarités et de la Santé a prescrit des recommandations sur l’équipement physique :

  • Port d’un masque de protection type (APR) FFP2 en vérifiant l’étanchéité au visage 
  • Le port d’une surblouse à usage unique à manches longues
  • Systématique de porter des lunettes de protection
  • Disposer d’une protection complète de la chevelure (charlotte, calot couvrant…) ;
  • Porter des gants à usage unique
quelle protection coronavirus ? kit professionnels de santé

Les institutions supérieures recommandent aussi de procéder le plus possible à la téléconsultation. Mais il y a des actes médicaux qui ne peuvent être traités derrière les écrans d’ordinateur. 

En fonction des personnels soignants, des soins de nursing et des soins techniques sont dispensés ou encore des soins relationnels qui impliquent une grande proximité entre le professionnel et le patient. 

Dans les salles d’activités, il n’est pas évident de pousser les murs pour qu’elles soient suffisamment vastes et ainsi permettre un espacement des patients. De toute évidence, la gestion des flux doit être organisée pour limiter la densité.

2. Solliciter des entreprises expertes du domaine de santé.

ABEILLON, leader européen des solutions de flexibles orientables pour l’industrie, propose un ensemble de composants mécaniques destinés au supportage de dispositifs en position fixe et réglable dans l’espace. Pour les applications médicales, cet ensemble de composants constitue la gamme COMBIMED. Vous la retrouver détaillée dans un catalogue.

Des écrans de protection plexiglas (Coronavirus) : Réalisés sur mesure selon les besoins du praticien, ils peuvent intégrer des spécificités « métier » comme la gestion de l’aspiration des aérosols pour les dentistes.

Les flexibles semi-rigides : La longueur peut varier de quelques centaines de millimètres à 1 mètre environ. 

La gamme d’étaux : Ils peuvent se monter sur une table ou sur tous types de  barre.

Un pied roulant : Réglable en hauteur, il permet de supporter et positionner à la hauteur souhaitée un ensemble support flexible et son dispositif, depuis l’endroit qui convient le mieux en fonction de la situation d’exploitation.

Ainsi que les boîtiers supports de télécommandes, des adaptateurs d’embouts filetés, d’interfaces de montage et encore de lampes d’examen médical avec ou sans pied roulant.

3. Adapter son matériel.

A qui s’adresse nos solutions de protection face au covid-19 ?  Cela peut concerner tous les établissements d’accès aux soins. Par exemple :

  • au praticien médical généraliste ou spécialisé, 
  • au praticien dentaire (dentiste – stomatologue…), 
  • à l’éducateur physique, 
  • aux personnes à mobilité réduite,

Tous peuvent être amenés à utiliser tout ou partie des composants et accessoires mécaniques pour donner une position spatiale à :

  • un boîtier de commande à distance, 
  • un écran de lecture ou de pilotage, 
  • un écran de protection, 
  • un voyant ou une lampe spéciale, 
  • une commande au souffle, 
  • un boîtier électronique avec IHM.

4. Aménager son environnement de travail.

Les composants mécaniques proposés par la société ABEILLON offrent des solutions uniques. Dès lors qu’il s’agit de supporter un écran transparent qui procure une séparation physique entre le visage du praticien et le visage du patient (cas d’application dans les cabinets dentaires).

Au delà du médical, il y a aussi tous les acteurs majeurs du domaine de l’esthétique. Centre de thalasso, coiffeur, salon de soins du corps, où entre le visage d’un professionnel et le visage de son client la distanciation n’est pas toujours évidente à maintenir. 

Tous les commerces et centre médico sociaux nécessitent d’hygiaphone de protection anti-postillons, germes et microbes. Avec un véritable rôle hygiénique, ces produits s’installent  rapidement. 

Les écrans barrières ou écrans de protection sanitaire, fournis par la société ABEILLON, peuvent prendre toutes les positions désirées dans l’espace. Ceci est réalisable grâce aux propriétés mécaniques du flexible semi-rigide, aux différentes interfaces et dispositifs de supportage.

Ceux-ci permettent d’installer le flexible et l’écran suivant différentes orientations sur un élément structurel du fauteuil de soins ou encore sur un pied roulant lui aussi fourni par ABEILLON.

5. Stopper les risques de transmission

Depuis l’épidémie de covid-19 apparue en mars 2020, de nombreux praticiens et professionnels de santé cherchent à protéger leurs équipes et patients ainsi qu’eux-mêmes et leur entourage.  

L’utilisation des solutions ABEILLON pour répondre aux besoins spécifiques de leurs métiers, permet aujourd’hui d’exercer, avec un niveau de protection sanitaire optimal.

S’agissant des besoins de renforcement des niveaux de protections sanitaires dit COVID 19, malgré ce contexte inédit qui demande la mise en œuvre de solutions adaptées respectant les différents modes opératoires du milieu professionnel.


La société ABEILLON mobilise toute son agilité technique et industrielle pour apporter les réponses qualitatives et quantitatives dans des délais aussi courts que possible.