Abeillon conçoit et fabrique des supports d’antenne flexibles. Ce matériel de pointe assure le supportage, l’orientation spatiale et la protection mécanique d’antennes omnidirectionnelles mobiles.Supports d’antenne flexibles

Support d’antenne flexible

Le rôle

Ces supports d’antennes sont spécialement conçus pour les gammes de fréquences :

  • VHF. La bande des très hautes fréquences (Very High Frequency). Et plus précisément pour la partie du spectre radioélectrique s’étendant de 30 MHz à 120 MHz.
  • et UHF. La bande des ultra hautes fréquences (ultra high frequency), voire des hyperfréquences. Et plus précisément pour la bande du spectre radioélectrique comprise entre 300 MHz et environ 5 GHZ.

Ces embases assurent l’interface mécanique et électromagnétique entre un émetteur-récepteur radio et une antenne. Selon leur configuration, elles permettent aussi le raccordement entre une structure porteuse d’un véhicule d’intervention terrestre et une antenne.

Une embase d’antenne en détails…

Dans la gamme de fréquence VHF, le support d’antenne comporte des interfaces mécaniques et de conduction électromagnétique munies d’un trou taraudé à leur base et d’une tige filetée en tête. Dans le cas d’une liaison avec un poste de radio mobile, l’embase peut être équipée d’un connecteur de type BNC.
La partie centrale est constituée d’un flexible semi-rigide à mémoire de forme. Ce gooseneck tube peut éventuellement être renforcé. Ainsi ce type de support donne l‘orientation spatiale souhaitée à l’antenne et la protège contre les chocs.

S’agissant d’une antenne VHF embarquée sur un véhicule, la partie centrale du support d’antenne est constituée :

  • d’un ensemble mécanique composite flexible mais sans mémoire de forme,
  • ou bien d’un ressort de formes droite ou conique à spires jointives.

Ainsi ces types de supports assurent une protection mécanique de l’antenne en cas de collision avec un obstacle.

Dans la gamme de fréquence UHF, les supports comportent des connecteurs électriques de type N, NP, BNC, SMA à leurs extrémités.
La partie centrale se constitue d’un flexible semi-rigide à mémoire de forme. Ce composant devient indispensable dès lors que les fonctions principales du support sont de donner une orientation spatiale de l’antenne et de la protéger contre les chocs.
Dans le cas particulier où l’antenne UHF doit être embarquée sur un véhicule terrestre, le support est doté d’un des connecteurs indiqués précédemment, situé en partie haute pour y raccorder l’antenne.

Constitution d’une embase

La partie du support située en dessous du connecteur, peut être constituée d’un ou deux étages flexibles et sans mémoire de forme.
Les deux étages flexibles sont séparés par un élément rigide dont la fonction essentielle est de positionner l’antenne à l’altitude qui convient sur le véhicule.
L’élément flexible inférieur, raccordé à une interface mécanique boulonnée sur le véhicule, a pour fonction de protéger contre les chocs de collision à la fois l’antenne et l’élément rigide rehausseur.
L’élément flexible supérieur interfacé avec le connecteur d’antenne, a pour fonction de protéger l’antenne seulement. Le câble de liaison, entre le module radio et l’antenne, passe à l’intérieur du support.

Les supports d’antennes sont revêtus d’une gaine en caoutchouc ou polyéthylène. Cet habillage procure à la fois une protection contre les milieux agressifs caractéristiques des champs d’opération. Tout en y ajoutant un aspect esthétique non négligeable, à tout ou partie du support pour s’insérer dans un environnement spécifique.

L’ensemble du support d’antenne, y compris le revêtement caoutchouc ou polyéthylène, se peint de la couleur demandée par le client en fonction du champ d’opération concerné. La teinte peut notamment être : vert « OTAN», ou bien « sable du désert », ou bien noir.

La sélection des matériaux combinés à des processus de fabrication conçus et mis en œuvre par la société ABEILLON, permettent la production de supports d’antennes résistants à des environnements sévères. S’ajoute la caractéristique de soutenir une charge statique en position spatiale fixe avec maintien des propriétés mécaniques, même après un nombre élevé de cycles de flexions.

Nous réalisons, à la demande du client, un marquage sur la gaine. Seule contrainte, que nos clients nous fournissent leur texte ou leur dessin.

Abeillon, entreprise française fournisseur des industries équipementières de l’OTAN

Notre site industriel possède un parc machines dédié à :

  • la fabrication de ressorts,
  • la fabrication de barres de flexibles semi-rigides,
  • la mise en œuvre de plusieurs procédés de coupe et de préparation des extrémités,
  • l’assemblage par sertissage ou par soudage

et met une importance particulière à la finition des produits par la mise en œuvre de process de peinture, de gainage, et de marquage.

Notre personnel qualifié au grand savoir-faire pilote au quotidien ces moyens de fabrication. La capacité de production s’étend jusqu’à 200.000 pièces par an, tous domaines confondus, et grâce à des processus de fabrication robustes.

La société ABEILLON est en mesure de proposer des supports d’antennes parmi une large base de données de produits existants. Elle conçoit, fabrique et distribue aussi des nouveaux produits correspondants aux dernières évolutions technologiques en matière de communication par radio.
L’équipe d’ingénierie est à l’écoute de ses clients. Elle adapte la conception des produits existants ou conçoit de nouveaux produits répondant aux spécificités de chaque cas d’utilisation sur champ d’opération.