AbeillonPRODUCT

These mechanical supports comprise a semi-rigid hose, or a generally reinforced spring. They are equipped with a mechanical end piece that interfaces with a bearing structure at one end and with a device to be supported at the other end.

A semi-rigid hose-based support is used to obtain a fixed positioning of a device in space. Spring-based support is used to protect a device when it collides with an object.

The semi-rigid hose consists of a spring and a profile. The latter is inserted between each turn of the spring which allows to give it its own mechanical characteristics and to keep a given position in space.

Our semi-rigid hoses are characterized by:

  • The materials: steel or stainless steel spring, profile wire made up of brass or copper- plated steel or galvanized steel,

Brass

Galvanised steel

Cooper Plated steel

  • Outside / inside diameters (in mm): from 2.85 / 0.80 up to 21.00 / 10.00 and 11.00,
  • Ins and outs: end caps or fixing fittings at each end of the support offering many possibilities of connection with your devices (to be agreed among our fittings in stock or case by case depending on the specificity of the need),
  • Possible combination of rigid or reinforcing elements: tubes, reinforcement cuff, other reinforcing elements
  • The implementation of different coating solutions: paint, PVC sleeve, polyolefin sleeve, surface treatments (zinc plating, chrome plating, etc.)
  • Mechanical performance
  • Withstand static load: up to about 3 kg according to
    • The length of the hose,
    • Hose orientation (versions A, B, or C: to see below)
    • Static load and its offset,
    • The frequency of flexion stress,

A Version

B version

C version

  • Strength in number of bending cycles ranging from several thousand to more than 10 thousand cycles, depending on the dimensions of the hose and its characteristics

The compromise between the length of the semi-rigid hose, its outside diameter and the weight of the object placed at the end, but also the spatial orientation of the assembly must be respected. For this reason, it is essential to define a specification from the outset, when defining the product (see specifications type ABEILLON).

According to the specified need, a cable or a plastic hose may be installed along the length of the hose inside or outside thereof. If it is an installation inside the hose, various tips can equip the ends of the hose so that the cable or hose enters and exits the gooseneck hose at the required angles.

If the cable or hose is to be installed outside the hose, fastening accessories along the hose can be provided by ABEILLON.

Rigid elements of different lengths, such as right or angled tube, can be fitted to one end or both ends of the hose when it is not necessary to use its specific mechanical properties over part of the height the support device thus formed, or when it is desired to give a specific orientation to the hose or the device that supports it.

Solutions aimed at providing the semi-rigid hose with increased holding capacity can be envisaged. These are mechanical reinforcements that can be proposed on a case-by-case basis, depending on our teams’ knowledge of the customer’s performance and usage configurations.

ABEILLON also controls the design and manufacture of supports whose primary function is to protect the objects supported against violent shocks and while absorbing the energy generated by a shock, the support also has the essential function of damping effectively vibrations and mechanical oscillations caused by the collision between the supported device and a fixed obstacle for example. As an example, this type of support consisting of a spring and a number of other mechanical components is used to support and protect large antennas on board security or military vehicles.

The mechanical support, integrating a semi-rigid hose or a spring, can be dressed by means of a PVC sleeve or of different polyolefin sleeve. All or part of the support assembly may undergo a surface treatment such as chrome plating, zinc plating, or even be painted. It can in some cases be coated with a silicone layer. These sleeves and coatings provide the assembly, besides a satisfactory aesthetic appearance, a protection adapted to the environment of use of the support.

ABEILLON Company offers a number of accessories to complement the media described above. It is among other things:

  • Fixing plates,
  • Fixed, mobile, magnetic bases
  • Fixing clamps on a tubular structure or on a table,
  • Walking feet,
  • Articulated arms,
  • Grommet connections,
  • Swivels with arms or pivot,
  • Clamping accessories on the gooseneck hose,
  • Trays support (remote control for example)

Over the past 40 years, ABEILLON has developed and capitalized technical and industrial know-how that is both diversified and specialized to offer mechanical performance and integration features specific to each customer’s application area.

Thus many know-how in assembly, dimensional shaping, choice of materials or specific technical solutions are mastered and implemented in order to satisfy:

  • A large number of cases of use of supports type Flexible semi-rigid to provide a fixed positioning in space
  • A number of use cases Spring type supports to protect supported devices,
  • A need for equally different performances according to the masses of the devices to be positioned or else according to the conditions of use of the devices to be protected in the event of a collision,
  • A high level of geometrical precisions in connection with the mechanical connection elements with the customer equipment.

AbeillonStandards products and accessories

ABEILLON offers, for all fields of industrial applications or services (instrumentation, electronics, other industries) a set of standardized supports and accessories, available in stock for delivery in 2 at 5 days. These accessories that make up the COMBINDUSTRY range include:

  • Fixing and support accessories: plates, bases, rolling feet, vices, articulated arms, grommets, ball joints, clamping accessories, support plates.
  • A range of semi-rigid flexible bars of LG 3200 mm ready to be cut (by us, or by the customer), Diameters 6, 8, 10, …. , Material couple Steel / Brass, Steel / Galvanized steel, Steel / Copper plated steel. Standard range of fittings Male or Female
Get the COMBINDUSTRY catalog
Contact-us

Supports à base de Flexibles semi-rigides et de Ressorts

AbeillonLE PRODUIT

Dans ces solutions de supportage mécanique de dispositifs, la société ABEILLON met en œuvre les flexibles semi-rigides ou bien des ressorts (généralement) renforcés. Ces supports mécaniques sont dotés d’un embout mécanique venant s’interfacer avec une structure porteuse à une extrémité et avec un dispositif à supporter à l’autre extrémité.

Un support à base de Flexible semi-rigide est utilisé pour obtenir un positionnement fixe d’un dispositif dans l’espace.

Un support à base de Ressort est utilisé pour protéger un dispositif lorsque celui-ci entre en collision avec un objet.

Le flexible semi-rigide est constitué d’un ressort et d’un profilé. Ce dernier est inséré entre chaque spire du ressort ce qui permet de lui donner ses caractéristiques mécaniques propres et de garder une position donnée dans l’espace.

Nos flexibles semi-rigides se caractérisent par :

  • Les matériaux mis en œuvre : ressort en Acier ou Acier Inox, fil de profilé en laiton ou en acier cuivré ou en acier galvanisé,

Laiton

Acier galvanisé

Acier cuivré

  • Des diamètres extérieur/intérieur (en mm): allant de 2.85/0.80 jusqu’à 21.00/10.00 et 11.00,
  • Des tenants et aboutissants : embouts ou raccords de fixation à chaque extrémité du support offrant de nombreuses possibilités de raccordement avec vos dispositifs (à convenir parmi nos raccords en stock ou au cas par cas selon spécificité du besoin),
  • L’association éventuelle d’éléments rigides ou de renforcement : tubes, manchette renfort, autres éléments de renforcement
  • La mise en œuvre de différentes solutions d’habillage : peinture, gaines PVC, gaines polyoléfine, traitements de surface (zingage, chromage, …)
  • Des performances mécaniques
    • De tenue en charge statique : jusqu’à environ 3 kg selon
      • La longueur du flexible,
      • L’orientation du flexible (versions A, B, ou C : voir ci-après)
      • La charge statique et son déport,
      • La fréquence de sollicitation en flexion,

Version A

Version B

Version C

    • De tenue en nombre de cycles de flexion allant de plusieurs milliers à plus de 10 milles cycles, selon les dimensions du flexible et ses caractéristiques.

Le compromis entre la longueur du flexible semi-rigide, son diamètre extérieur et la masse du dispositif placé en extrémité, mais aussi l’orientation spatiale de l’ensemble doit être respectée. Pour cette raison, il est indispensable de définir un cahier des charges dès le début de la phase de définition du produit.

Selon le besoin exprimé, un câble ou bien un tuyau souple peut être installé sur la longueur du flexible à l’intérieur ou à l’extérieur de celui-ci. S’il s’agit d’une installation à l’intérieur du flexible, différents embouts peuvent équiper les extrémités du flexible pour que le câble ou le tuyau souple entre et sorte du flexible suivant les angles demandés.

Si le câble ou le tuyau souple doivent être installés à l’extérieur du flexible, des accessoires de fixation le long du flexible peuvent être mis à disposition par ABEILLON.

Des éléments rigides de différentes longueurs, type tube droit ou coudé, peuvent venir équiper l’une des extrémités, ou les deux extrémités, du flexible dès lors qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser ses propriétés mécaniques spécifiques sur toute la hauteur du dispositif de supportage ainsi constitué, ou bien dès lors que l’on souhaite donner une orientation bien spécifique au flexible ou au dispositif qu’il supporte.

Des solutions, visant à procurer au flexible semi-rigide des capacités de maintien accrues, peuvent être envisagées. Il s’agit de renforcements mécaniques pouvant être proposés au cas par cas en fonction de la connaissance par nos équipes d’études des performances et configurations d’utilisations exprimées par le client.

Par ailleurs, la société ABEILLON maîtrise la conception et la fabrication de supports dont la fonctionnalité première est de protéger les objets supportés contre des chocs violents. Ce type de support a aussi pour fonctionnalité essentielle d’amortir efficacement les vibrations et oscillations mécaniques causées par la collision entre le dispositif supporté et un obstacle fixe. A titre d’exemple, ce type de support constitué d’un ressort et d’un certain nombre d’autres composants mécaniques voit son utilisation pour supporter et protéger des  antennes de grande dimensions embarquées sur des véhicules tout terrain.

Le support mécanique, intégrant un flexible semi-rigide ou bien un ressort, peut être habillé au moyen d’une gaine en PVC ou bien de différentes gaines en polyoléfine. Tout ou partie de l’ensemble support peut subir un traitement de surface du type chromage, zingage, ou encore être peint. Il peut dans certain cas être revêtu d’une couche de silicone. Ces gaines et revêtements apportent à l’ensemble, outre un aspect esthétique satisfaisant, une protection adaptée à l’environnement d’utilisation du support.

La société ABEILLON propose un certain nombre d’accessoires venant compléter les supports décrits précédemment. Il s’agit entre-autre :

    • De platines de fixation,
    • D’embases fixes, mobiles, magnétiques
    • D’étaux de fixation sur structure tubulaire ou sur table,
    • De pied roulants,
    • De bras articulés,
    • De raccords passe-fil,
    • De rotules à bras ou pivot,
    • De clips de fixation sur la longueur du flexible,
    • De plateaux supports (de télécommande par exemple)

Au-cours des 40 dernières années, la société ABEILLON a développé et capitalisé des savoir- faire techniques et industriels à la fois diversifiés et spécialisés pour offrir des performances mécaniques et des fonctionnalités d’intégration spécifiques à chaque domaine d’application de ses clients.

Ainsi de nombreux savoir-faire en matière d’assemblage, de mise en forme dimensionnelle, de choix de matériaux ou de solutions techniques spécifiques sont maîtrisés et mis en œuvre en vue de satisfaire à :

  • Un grand nombre de cas d’utilisation des supports type Flexible semi-rigide pour procurer un positionnement fixe dans l’espace
  • Un certain nombre de cas d’utilisation des supports type Ressort pour protéger les dispositifs supportés,
  • Un besoin de performances toutes aussi différentes selon les masses des dispositifs à positionner ou bien selon les conditions d’utilisation des dispositifs à protéger en cas de collision,
  • A de haut niveau de précisions géométriques en matière d’accostage avec les éléments de raccordement mécanique avec les équipements client.

AbeillonProduits standards et Accessoires

La société ABEILLON propose, pour tout domaines d’applications industrielles ou de services (instrumentation, électronique, autres industries) un ensemble de supports et d’accessoires standardisés, disponibles en stock en vue d’une livraison sous 2 à 5 jours. Ces accessoires, qui constituent la gamme COMBINDUSTRIE, comprennent :

  • Des accessoires de fixation et supportage : platines, embases, pieds roulants, étaux, bras articulés, raccords passe-fil, rotules, clips, plateaux supports.
  • Une gamme de flexibles semi-rigides en barres de LG 3200 mm prêts à être débités (par nos soins, ou par le client), Diamètres 6, 8, 10, …. , Couples matière Acier/Laiton, Acier/Acier galvanisé, Acier/Acier cuivré. Gammes de raccords standards Mâle ou Femelle => catalogue de conception couplé au cahier des charges ABEILLON
CONSULTER LE CATALOGUE COMBINDUSTRIE
Contactez-nous