Un tuyau à mémoire de formes ? …

Un flexible semi-rigide ne fléchis pas sous le poids de l’objet qu’il à maintenir en position. Il est toujours souple pour changer sa position spatiale. De physionomie tubulaire ou longiligne, il prend peu de place. Il sait se rendre discret pour mieux mettre en valeur l’objet qu’il supporte. 

Toutefois, il peut être revêtu d’une gaine ou d’une peinture de différentes nuances pour offrir aux regards esthètes une apparence de choix. Le cas échéant, la gaine sert pour se protéger de conditions environnementales exigeantes voire sévères. 

Mais à bien y regarder, on peut le voir impliqué dans de nombreuses situations . Parcequ’ il remplit avec efficacité ses missions de supportage, de maintien, de positionnement, d’orientation.

Sans le savoir, le flexible semi-rigide est dans votre quotidien…

Allongé dans votre lit, un bon livre dans les mains, le flexible semi-rigide permet d’orienter sur la page le faisceau de lumière de la lampe qu’il maintient. 

Installé dans son cabinet médical, le praticien pourra orienter l’écran ou le dispositif de commande de l’équipement médical en fonction de la position et de la situation d’examen médical de son patient. 

En position de surveillance sur un terrain d’opération, un agent de sécurité civile ou militaire pourra transmettre les messages dans le microphone. Le micro du casque bien maintenu en position devant sa bouche par le flexible semi-rigide, évitera une perte de performance de transmission du message. Le mouvement des lèvres s’éloignera pas le microphone de la position initiale.

Au moment de la mise en production d’une machine d’usinage, le technicien d’atelier donnera l’orientation adéquate à la buse d’éjection de fluide de refroidissement de l’outil de coupe.

Les plus d’un flexible à mémoire de formes :

Il y a d’autres situations et d’autre profils d’utilisateurs qui mettent en action des dispositifs. Il y a des objets dont la position spatiale doit être obtenue rapidement en un seul mouvement :

  • un capteur de mesure dans le domaine de l’instrumentation,
  • une antenne portable 
  • une caméra
  • ou un micro de salle de radio… 

 D’ailleurs, la constitution d’un flexible semi-rigide permet le passage d’un câble ou d’un tuyau souple. On le fait passer d’un bout à l’autre. A ses extrémités, le flexible semi-rigide peut être équipé d’éléments de prolongements rigides ou articulés pour compléter l’ensemble. Avec ces options, on réalise des fonctions de supportage améliorées ou étendues.

Ces fonctions pouvant être, la transmission d’un signal électrique ou électromagnétique, porter à une distance la plus éloignée recherchée un objet d’une masse connue avec une fréquence de changements de positions préalablement estimée.

Surtout que les observateurs d’objets et de phénomènes pour lesquels ils consacrent de l’intérêt ont pour habitude de se rendre sur les lieux appropriés où se révèlent les dits objets et phénomènes.

S’agissant des flexibles semi-rigides, ces passionnés se rendent volontiers sur les lieux suivants : 

  • l’hôtellerie,
  • les établissements de santé, quoique ici le besoin prime sur la passion,
  • les pistes d’aéroports et les terrains militaires pour les passionnés autorisés.