La société ABEILLON commercialise des lampes à leds étanches particulièrement techniques destinées à la lecture de cartes ou à l’utilisation d’outils dans des conditions de confinement et de travail difficiles. Elles sont installées dans les cockpits de chars, de voitures blindées, d’engins volants, de navires de tous ordres amenés à travailler dans tous types de configuration thermiques, jour et nuit, sur toute la planète.

Or le cahier des charges de ces lampes comporte un aspect qu’ABEILLON maîtrise parfaitement : la compatibilité avec l’utilisation des jumelles de vision nocturne et de tous autres matériels qui permet de voir dans l’obscurité totale.

Imaginez le confort des utilisateurs de lecteurs de cartes nécessaires pour se repérer, avec l’utilisation simultanée de caméras thermiques ou de lunettes de vue pour la conduite de nuit ou le combat rapproché sur un champ d’opérations stratégiques ! Le confort d’utilisation de jumelles militaires dans le cadre contraint d’un engin de guerre est le garant de la sécurité des hommes sur le terrain.

Qu’est-ce que la vision de nuit ?

La vision de nuit ou en milieu nocturne, dans un contexte atmosphérique ou géographique (caves, greniers, souterrains, tranchées, caches) très sombre nécessite de bien comprendre les composants de la lumière et de leur interaction avec l’œil humain. 

Ce qui est capté par l’œil humain, avec ou sans appareil adapté (lunette de vision nocturne par exemple), est l’énergie perdue ou renvoyée par un objet chauffé ou inerte. 

En effet le mécanisme naturel de rotation des atomes de n’importe quel objet libère des photons dans le spectre infrarouge (I.R) thermique. Cette longueur d’onde diffère en fonction de la chaleur dégagée par l’objet chauffé. Les objets fortement chauffés (imaginez une forge ou une usine de verrier) émettent une lumière dans un spectre allant du rouge à l’orange, jaune, bleu et enfin blanc. 

En vision nocturne, l’imagerie thermique utilise l’émission même faible de ces infrarouges pour fonctionner. La lumière est bien la résultante d’une source de chaleur plus ou moins forte, d’une quantité d’énergie visible en fonction de sa longueur d’onde et qui interagit avec la rétine.

Le fonctionnement de l’amplificateur de la lumière résiduelle

Découvrons les deux types de technologies existantes.

Les jumelles de vision nocturne passives

Certaines jumelles de vision nocturne, surtout connues pour un usage militaire étant donné leur capacité technologique difficile à mettre en œuvre et leur prix, sont de formidable amplificateur de la lumière ambiante présente sur les champs d’opérations. La moindre lueur lunaire ou stellaire suffit à éclairer l’ensemble du terrain sur lequel évoluent les combattants équipés de ce matériel.

Les Jumelles de Vision Nocturne actives

Ce type de matériel, plutôt civil pour des raisons de sécurité, éclaire le paysage environnant grâce à un faisceau infrarouge. Cette technologie est celle utilisée par les fabricants de matériels électroniques destinés au grand public (pour les télécommandes par exemple). La vision active permet de voir les objets par réflexion. Elles sont le plus souvent amplifiées pour utiliser au mieux la luminosité résiduelle.

L’utilisation de la vision nocturne pour un civile

L’observation de la faune en milieu sauvage a largement profité de cette technologie. La faune sauvage la plus discrète, celle qui vit la nuit, devenait difficile à dénombrer et à protéger. 

Les ornithologues et autres spécialistes des félins devenus rares prirent l’initiative de poser des caméras “espions” imperméables sur les passages d’animaux sauvages actifs pendant la nuit. Leur comptage permet de mieux connaître leurs habitudes et leur état de santé. 

Mais l’utilisation d’une paire de jumelles pour voir dans l’obscurité se retrouve dans les habitudes des amoureux de théâtres, de chasse, de pêche nocturne, de randonnées, de photographes animaliers ou autres archéologues ou spéléologues. Sous un autre registre, cette technologie s’utilise dans le domaine de la sécurité avec les caméras de surveillance.

La société Abeillon propose une technologie adaptée à la vision nocturne militaire

Les lampes compatibles à la vision nocturne militaire conçues par la société ABEILLON répondent à des cahiers des charges ultra-techniques. En effet, chaque détail des matériels est destiné à élaborer des outils destinés à préserver la sécurité des personnels en danger immédiat et constant. 

Les militaires utilisant ses lampes compatibles avec la vision de nuit apprécient la grande fiabilité des équipements ainsi que leurs possibilités techniques. 

Ces lampes présentes dans tous types de véhicules militaires blindés, dans les aéronefs, les bâtiments de surface marins, sont un outil efficace comprenant différents organes de commande dont par exemple : des interrupteurs qui permettent de passer d’un éclairage avec led blanche à un éclairage avec led verte ou rouge (selon les usages en vigueurs dans telle ou telle force armée), et d’un dispositif de réglage de luminosité.

La compatibilité avec la vision nocturne militaire

ABEILLON a travaillé spécialement la compatibilité de sa technologie LED pour la rendre parfaitement compatible avec l’utilisation des appareils de vision nocturne militaires. Les Leds de toute dernière génération leur confèrent tous les atouts pour un éclairage précis et optimal, c’est-à-dire sans déperdition de lumière. Ce qui permet de parfaitement cibler les zones d’éclairage avec une durée de vie supérieure à 50 000 heures. Cette technologie ne diffuse pas de chaleur ni d’UV, ce qui les rend confortables en milieu confiné.