Industrie Militaire, domaine d’application d’ABEILLON

La société ABEILLON fournit les industries de l’OTAN – NATO depuis de nombreuses années. Ce qui positionne la société ABEILLON comme une entreprise offrant une longue expérience et une très bonne connaissance des exigences des applications sur des champs opérationnels pour les produits concernés. Détenteur d’agréments, Abeillon est une référence comme fournisseur aux capacités de répondre aux appels d’offres de l’armée française et d’autres pays dans le domaine de l’industrie militaire.

Le savoir-faire ABEILLON au service de l’industrie militaire

Au cœur de la stratégie de défense militaire, le matériel militaire répond à un cahier des charges extrêmement pointu. Abeillon met alors tout son savoir-faire pour élaborer des outils ultra-techniques, pensés pour préserver la sécurité du personnel exposé au danger de façon immédiate et constante.

La conception-industrialisation et la fabrication de produits mécaniques

Forte de son expérience de plusieurs décennies, la société ABEILLON propose des produits mécaniques sur-mesure, de la conception à la fabrication. Son domaine d’expertise s’étend sur différents produits :

  • Le flexible semi-rigide ;
  • Le ressort ;
  • Le feuillard métallique (pour le cerclage de charges lourdes) ;
  • Les raccords métalliques et les embouts que l’on retrouve sur les ressorts et flexibles ;
  • Le revêtement et la finition des flexibles ;
  • L’éclairage spécial à technologie LED ;
  • Tout autre produit composé d’un flexible semi-rigide.

Des prestations industrielles très spécialisées

ABEILLON possède une vraie force : une excellente compréhension des besoins spécifiques à l’industrie militaire. Elle conçoit et propose des produits très spécialisés. La capacité de production de la société française basée à Montreuil (93) permet alors de fournir l’industrie de la défense en pièce unique ou en lots de fabrication importants (jusqu’à 100 000 pièces par an).

Une livraison rapide grâce à une logistique optimale

Lorsqu’une demande est effectuée auprès d’ABEILLON, et que le produit est en stock, la livraison peut se faire sous 2 à 5 jours, vers la France et le monde entier. C’est notamment grâce à sa grande réactivité et la logistique efficace que la société peut garantir aux professionnels et industriels l’équipement de leurs équipes dans les plus brefs délais.En cas de conception sur-mesure d’un produit, le délai dépendra de nombreux facteurs, et notamment la complexité de la demande. Le client peut d’ores et déjà remplir un cahier des charges très précis pour faciliter la conception et accélérer le processus.

Un équipement sur-mesure pour les industries de la défense

La société ABEILLON développe depuis plus de 70 ans du matériel sur-mesure pour répondre aux besoins des industries de la défense. Son expertise s’articule autour de 3 domaines d’utilisation des flexibles semi-rigides : les antennes tactiques et supports d’antenne militaire, les flexibles audio pour casques et les lampes de lecture de table à carte.

Les antennes à usage militaire et les supports d’antennes

Afin de garantir un matériel de qualité répondant parfaitement aux attentes de l’industrie militaire, ABEILLON conçoit des antennes tactiques et supports d’antennes spécifiques aux besoins militaires.

Les antennes militaires

Conçues en France, les antennes courtes et les antennes rubans d’ABEILLON font l’objet d’améliorations constantes, pour s’adapter aux besoins spécifiques des militaires de France et du monde entier.

Adaptables aux postes portatifs de radiocommunication tactiques, les antennes tactiques sont compatibles avec les embases flexibles orientables, conçues également par ABEILLON, et peuvent disposer d’une connectique adaptée aux besoins du client.

Particulièrement pratique et ergonomique, l’antenne ruban se plie facilement et son revêtement lui permet de faire face à tout type d’agression (mécanique, chimique ou climatique) sans jamais être détérioré. Ces caractéristiques en font un produit fiable pour les professionnels du terrain intervenant en milieu hostile.

Les supports d’antennes militaires

Dans un souci constant de répondre aux besoins spécifiques de l’armée, ABEILLON conçoit et fabrique des supports flexibles sur-mesure et variés.

  • Les embases flexibles pour véhicule militaire : idéales pour le char de combat, le véhicule militaire et civil, elles s’adaptent à la structure de l’engin. Conçues avec des matériaux spéciaux, elles garantissent une utilisation solide et durable ;
  • Les embases flexibles orientables pour postes portatifs : parfaites pour soutenir et stabiliser une antenne de radiocommunication utilisée notamment comme relai d’information.

Adaptables aux antennes UHF et VHF, les embases flexibles d’ABEILLON peuvent également disposer d’une connectique spécifique aux besoins du client, pour une solution sur-mesure fiable et performante.

Les flexibles audio pour casques

La société ABEILLON dispose d’une grande expertise dans les domaines flexibles semi-rigides conçus pour le secteur de l’audio, et notamment pour les casques militaires. Selon le diamètre du flexible, les applications sont nombreuses, et couvrent de larges domaines d’expertise de l’industrie militaire.

Ainsi, la gamme de flexibles ayant un petit diamètre (de 2.75 à 6 mm), convient :

  • Aux microphones, headsets et casques pour l’armée (casque pilote d’hélicoptère, casque fantassin, casque pilote blindé…) ;
  • Aux casques pour civils ou pour le domaine de la sécurité (pompier, police…).

D’un autre côté, la gamme de flexibles aux diamètres supérieurs (de 8 à 10 mm) convient particulièrement aux micros de salles de conférence, par exemple.

Chaque flexible est alors pensé pour assurer la maniabilité du microphone, mais également pour garantir la longévité du matériel. En effet, le revêtement se veut résistant, et se décline en plusieurs finitions possibles : peinture noire, gainage thermo noir mat, chrome brillant ou brut.

Enfin, pour répondre au plus près aux besoins des clients, il est également possible de fixer des embouts spécifiques aux extrémités du flexible. Cela permet, par exemple, d’ajouter un micro, ou de fixer le flexible sur le casque.

Grâce à l’expertise d’ABEILLON et à ses capacités d’adaptation, la société est en mesure de fournir des quantités variables de pièces, allant de quelques dizaines de flexibles, à plusieurs dizaines de milliers de flexibles, et cela dans les plus brefs délais.

Les lampes de lecture table à carte

Destinées à une utilisation dans les véhicules militaires (de l’armée), comme les aéronefs, les blindés, ou encore les bâtiments de surface, les lampes militaires ABEILLON sont entièrement pensées pour améliorer le confort des utilisateurs.

Grâce à la technologie LED de toute dernière génération, la lampe ABEILLON assure précision et qualité lumineuse (température de couleur et puissance), tout en garantissant un matériel performant, ergonomique et durable (jusqu’à 50 000 heures). Le confort visuel est ainsi assuré, grâce à un rendu des couleurs optimales, sans déperdition de lumière, ni émission de chaleur ou d’UV.

La technologie LED travaillée par ABEILLON permet alors d’être utilisée pour la lecture de carte sur table. Mais la lampe pour pupitre de commande s’adapte aussi à des situations plus extrêmes, comme la lecture de carte dans une cabine de pilotage de véhicule militaire, un poste de commandement de nef, ou tout engin militaire en situation d’alerte. Enfin, la technologie de pointe des flexibles pour éclairage d’ABEILLON permet aussi une utilisation sur des appareils de vision nocturne.

Les flexibles semi-rigides : l’expertise d’ABEILLON

Utilisé dans tous les domaines de la vie privée et professionnelle, le flexible semi-rigide est un flexible à mémoire de forme souple, qui garde la forme qu’on lui attribue malgré le poids qu’il supporte, et assure un positionnement fixe.

ABEILLON en a fait son domaine d’expertise, en concevant des flexibles semi-rigides sur-mesure, spécifiques à différents domaines d’application. Dans l’industrie militaire, cette solution permet de profiter d’un matériel ergonomique et adaptable aux situations extrêmes où la précision, la résistance et la performance sont requises.

Le flexible semi-rigide sert alors à la conception de différents produits de supportage mécanique ou de lampes d’éclairage spéciale, pour lesquels ABEILLON propose également des accessoires et supports compatibles. Composés d’acier cuivré, d’acier galvanisé ou de laiton, les flexibles ABEILLON sont disponibles à des diamètres compris entre 2.85 et 11 mm, et disposent de raccords de fixation et d’embouts de part et d’autre du support. Cela permet de nombreux raccordements, tout en assurant une tenue en charge statique jusqu’à 3 kg, et en garantissant jusqu’à 10 000 cycles de flexion (selon les caractéristiques du flexible).

En savoir plus sur ABEILLON

Société industrielle de conception, fabrication et distribution, ABEILLON se spécialise depuis plus de 70 ans dans le flexible semi-rigide pour présenter des solutions de supportage mécanique tels que la lampe d’éclairage spéciale, les antennes tactiques et les supports d’antenne militaire. Intervenant dans différents domaines d’application, la société répond aux besoins les plus spécifiques.

Installée en région parisienne, la société française intervient donc dans le domaine de la sécurité, de l’audio, du médical, du luminaire, de la mécanique et de l’instrumentation.